Jean-Paul François ‎– Pour Que Le Jour Se Lève

<
>

Année : 1978
Label : Disques JPF (distribue par le label Oxygene)
Référence : 21846
Format : LP

Musiciens :
* Jean-Paul François : Chant, Guitare
* Alain Gouillard, Michel Delaporte : Batterie
* Josquin Turenne Des Prés : Basse
* Mimi Bouchebel, Patrick Rodriguez : Chant, Guitare
* Michel Muller : Percussions
* Christian Chevallier : Piano, Synthetiseur
* Franca Dirienzo : Chant

Arrangement : Christian Chevalier
Pochette : Jean-Claude Loubières

Tracklist :
Face A :

A1 Pour Que Le Jour Se Lève
A2 Dans Les Jupons De Grand-mère
A3 Gustave
A4 Les Pensionnaires De La Pluie
A5 Dans Ma Tête (Partir)
Face B :
B1 Les Corbeaux
B2 Le Chemin
B3 M’sieur Jacques
B4 Le Tonnelier
B5 Ils Se Traînent

Unique disque sorti par Jean-Paul Francois pour ce qui s’apparente à un pressage privé. Chansons folk, arrangement pop parfois légèrement funky font de cette galette un agréable moment. A priori, il existerait un insert.

8 thoughts on “Jean-Paul François ‎– Pour Que Le Jour Se Lève

  1. J’ai bien connu Jean Paul François et je l’ai entendu deux ou trois fois en concert.
    J’ai ces deux disques, car il en existe un second..
    Il était d’une grande sensibilité et il avait une belle voix. Sur scène il chantait aussi des chansons d’Amérique latine. Un vrai régal.

  2. Bonjour à vous cher administrateur, et merci pour votre site hyper fouillé et pédagogue en même temps. Vous faites un travail d’archeologue salvateur. Merci 1000 fois.
    Bonjour à vous aussi « Levi », je suis Gilles François, son neveu. Je suis moi-même musicien, tout comme mon frère, et mon père (l’un des frères de Jean-Paul) Toute notre famille est en recherche de tout témoignages au sujet de mon oncle qui est hélas décédé en 1992. Le votre fait très plaisir. J’ai eu aussi le temps de bien le connaître et de l’apprécier. Mais il habitait à Paris, moi à Bordeaux à l’époque (maintenant sur Paris), et les moments où l’on se retrouvait étaient hélas plutôt rares. Je serai ravi de partager ses souvenirs avec vous. N’hésitez pas à entrer en contact avec moi, si vous voyez ce message.
    Pour revenir à « Le folk français n’existe pas », site réellement très intéressant, et à son initiateur valeureux, je tiens à apporter quelques renseignements:
    Le groupe qu’il a réuni lors de cet enregistrement était fabuleux: Il était composé pour l’essentiel d’excellents musiciens de studio très reconnus, dont certains issu du groupe « Edition Speciale » un superbe groupe français de Jazz-rock fusion. L’arrangeur Christian Chevalier était un très grand arrangeur (Piaf, Nougaro, Bécaud, Charles Trenet, Juliette Gréco, Richard Anthony, Chet Baker, Roy Haynes, Tony Proteau, Pierre Michelot, Jack Dieval, André Hodeir, Henri Renaud, Lionel Hampton), et sa compagne Franca Di Rienzo (chanteuse des Troubadours entre autre) vient poser sa merveilleuse voix sur quelques chansons de l’album. Quand à mon oncle, il avait une voix claire, précise et pleine de sincérité. C’était un passionné et un artiste complet. Il admirait profondément J.Brel, ça s’entend parfois bien, et beaucoup d’autres. Je trouve l’album peu commun, varié et réussi. Il marie avec bonheur des courants musicaux qui ne se fréquentent pas si couramment (folk, fusion, rythme latin, funk rock). Voilà! je ne suis pas forcément la personne la plus objective pour en parler, mais j’essaye de l’être. Comme le dit Levi, « il avait une grande sensibilité », et je l’aimais énormément.

    • Merci Gilles pour ce joli message, qui enrichit grandement cette page et le site en général. C’est toujours un plaisir quand les musiciens dont nous parlons ici, ou des membres de leur famille, nous font partager un peu plus leur histoire.

    • Bonsoir Gilles François, je vois votre message ce soir. Je fréquentais une bande d’amis dans les années 76 – 80 qui m’ont fait connaître Jean Paul et je suis allé l’entendre chanter peut être deux ou trois fois en banlieue parisienne (une fois à Chelles). J’ai tout de suite aimé son style, ses paroles. Il interprétait également des chansons brésiliennes et je donnerai beaucoup pour réentendre de ces enregistrements. Et je l’avais approché une fois lors d’une fête entre amis justement. Je me souviens de sa gentillesse, de ses anecdotes de voyage. Bonne continuation. Jacques PS J’ai un second disque François Regimbaud sit Jean Paul François Chansons Buissonnières

  3. Bonjour, je suis musicien ,j’ai découvert cet album de Jean Paul François par l’intermédiaire de mon meilleur ami Dominique F,un collectionneur de vinyles avec une oreille attentive , un album dont on ne se lasse pas, la qualité musicale est remarquable , les arrangements sont très précis , l’artiste confirme bien sans complexe , le talent est au rendez-vous sur tout l’album , dommage qu’il ne soit plus parmis nous; quel talent monsieur Jean Paul François, chapeau bas !

  4. Bonsoir Gilles
    J’ai bien connus jean Paul
    J’étais très jeune Et c’est mon père qui avait imprimé son premier album!
    J’aurais tellement aimé le revoir!
    C’était mon professeur mon maître plutôt! Tous mes samedi nous chantions en classe! C’était vraiment 2 années de bonheur!
    Il nous avez raconté en 2 eme année son voyage en Amazonie!
    ❤️

  5. Bonjour moi je suis là petite sœur de Mimi le musicien qui nous a quitté bien tôt en 1986 à 32 ans grâce à lui jean Paul Francois est un très bon souvenir ce disque nous permets de nous rappeler de bons moments avec mon frère et toute l’équipe si il existe des photos à partager pour la famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *