Maripol ‎– Maripol

Pochette avant Pochette intérieure, 1 Pochette intérieure, 2 Pochette intérieure, 3 Pochette intérieure, 4 Pochette arrière Face A
<
>
Pochette intérieure, 1

Année : 1975
Label : Le Chant du Monde
Référence : LDX 74571
Format : LP

Tracklist
Face 1 :
Les oiseaux
Voyage avec Mor-Ban
Les éclairs bleutés
Tu voudrais
Fille du vent
Les agrès violines
Liberté, égalité, laissez-moi rigoler…
Face 2 :
Les maisons vert de grisées
Petit enfant
Lumière de la graine
Les yeux
Le nuit en pays de mer
Incendiaire

Musiciens
– Maripol : paroles et musique
– Jean-Paul Graffard : guitare, flûtes, voix
– Thierry Jeffroy : guitares, violon, banjoline, mandoline
– Patrick Lebrun : basse
– Joël Caruana : percussions

C’est peut-être mon album favori de Maripol. On y trouverait même des airs de Vashti Bunyan à certains moments, ce qui me fait dire que c’est l’album le plus facile d’accès de sa discographie. La voix est peut-être encore un peu trop présente, surtout que la musique derrière est souvent très belle mais pas assez mise en avant à mon goût. Mais, après tout, c’est un disque de chansons (c’est sorti dans la collection « Le nouveau chansonnier international »), et qui dit chansons en France dit texte plutôt que musique. La bretonne nous parle de la mer, du vent des animaux et espoir envers la future génération (Petit enfant), le tout à travers des textes souvent engagés (notamment Les éthers bleutés). A part ça, l’objet est magnifique, le Chant du Monde régale une nouvelle fois : une très belle pochette (dessin de Thierry Jeffroy, qui joue sur le disque), les paroles sont accompagnées de jolis dessins et de photos des musiciens.

One thought on “Maripol ‎– Maripol

  1. Liberté, égalité, laissez-moi rigoler… Rien que ce titre! Je trouve aussi que c’est son album le plus accompli, et effectivement il y a un petit cote Vashti Bunyan sur ce disque. Miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *