Gwerz – Musique Bretonne De Toujours

<
>

Année : 1986
Label : Dastum
Référence : DAS 100
Format : LP

Musiciens :
* Youenn Le Bihan – Bombardes, Piston
* Erik Marchand – Chant, Treujenn Gaol
* Patrick Molard – Biniou, Flute Traversiere, Uillean Pipe
* Jacky Molard – Violons, Guitare, Basse
* Soig Siberil – Guitares
* Bruno Caillat – Zarb, Mridangam

Pochette : Ulrike Lemercier
Photo : Jean Pierre Le Bihan
Enregistre et mixe au Studio 2000 (Pruille), par Richard Loury

Tracklist :
Face A :

Personne N’en Est La Cause 5:35
Doina 4:33
Hantr’Écho 3:08
Ar Plac’h Iferniet 7:00
Face B :
Heuliad Kaolmorc’h 5:00
Ar Jouiz 5:21
Ar C’hombat Sanglant 5:10
An Den Yaouank Studiet 3:31

Une agreable surprise que ce premier disque sorti par le collectif Gwerz. Bien loin du « simple » folk celtique, le groupe s’embarque ici avec justesse dans ce que l’on pourrait nomme la chanson celtique. Certes le groupe s’inspire du repertoire breton (et en grande partie par Manuel Kerjean, chanteur de Kan Ha Diskan a qui ce disque est dedie), mais il lui donne une connotation moderniste et plus proche de la chanson engagee. Les themes abordes sont principalement tires des Gwerz, que l’on pourrait definir a juste titre comme cela est indique sur l’insert :
« Ecouter une Gwerz, c’est penetrer dans un monde different, toujours dramatique, et juste au moment ou, dans toute son intensite, l’evenement va venir se derouler sous nos yeux, tableau apres tableau. »

One thought on “Gwerz – Musique Bretonne De Toujours

  1. Le premier Gwerz est un disque fondamental dans l’histoire de la musique bretonne de ces trente dernières années. Il est centré sur un répertoire de complaintes (gwerz en breton), 100% bretonnes, et non sur la musique de danse. C’est un des premiers disques sur lequel on entend de la guitare DADGAD (accordage venu de la musique irlandaise) adapté au répertoire breton. Et du uillean pipe, et de la flûte traversière, deux instruments irlandais eux aussi « bretonnisés ». Le son était complètement nouveau, et le groupe a largement contribué au renouvellement de la scène bretonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *